Prix du meilleur documentaire au festival Biarritz Amérique Latine 2013
À la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5.000 hectares de terres dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen.Le Chaco est à la fois cette dernière terre vierge où l’on aurait l’espoir d’écrire une autre histoire,et en même temps ce lieu que l’on pressent tragique, où risque de se rejouer un western classique avec l’aboutissement de la conquête de l’Ouest : une nature sauvage à dompter, une terre à coloniser, des richesses à exploiter, des Indiens à exterminer.Daniele Incalcaterra a pris la décision de restituer ses 5000 hectares aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire.Ses voisins - compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail - qui défrichent la forêt, ne semblent pas très favorables à cette idée…
El impenetrable
De Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini - Argentine - 1h32 - 2014
Séance unique :
- Lundi 24 Mars à 20h30
Avant-Première
LATINO DOC'S
“Claudia Sotto Mansilla et Jaco Bidermann se souviennent de ce que fut l'action de l'Unité Populaire au pouvoir. Un film vivant sur la mémoire, à la fois mélancolique et stimulant” (Les Fiches du Cinéma)
Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale
Les Enfants des 1000 Jours
De Claudia Soto Mansilla et Jaco Bidermann - Chili - 1h30 - 2013
Inédit
Séance unique :
- Jeudi 27 Mars à 20h30
Projections organisées en partenariat avec France Amérique Latine Comité Isère (FAL38). Séances en présence des réalisateurs et suivies de débats.