Attention site en construction
COMPÉTITION COURT-MÉTRAGE
La compétition court-métrages est de retour à Mon Ciné pour une soirée riche en couleurs et en émotions. Au programme : plus d’une heure trente et 8 films venus d’Espagne, du Portugal et d’Amérique latine. Films d’animation, documentaires, fiction, il y en a pour tous les goûts ! A la fin de la soirée, les spectateurs et spectatrices pourront voter pour leur film préféré dans le cadre du prix du public. Le résultat sera annoncé à la fin de la soirée ! La réalisatrice de O Casaco Rosa, Mónica Santos, sera parmi nous pour présenter son film.
LE PROGRAMMe
LE VENDREDI 31 MARS - 20h - MON CINÉ
10 Av. Ambroise Croizat
38400 Saint-Martin-d'Hères
Gloria Carrión Fonseca
Nicaragua - 18’
HOJAS DE K
C'est l'histoire de K., une jeune fille de 17 ans au Nicaragua qui a été arrêtée en 2018.
En solidarité avec des personnes âgées, K. et ses camarades de classe organisent une manifestation contre le gouvernement de Daniel Ortega. La répression violente de la manifestation des jeunes va changer sa vie à jamais.
1889. À l'occasion de la célébration du centenaire de la Révolution française, l'Argentine envoie une douzaine d'Indiens Selk'nam au pavillon argentin de l'Exposition universelle. L'échange épistolaire entre un diplomate français et un diplomate argentin révèle l'horreur absurde de la bureaucratie impliquée dans la création d'un zoo humain.
Alejandro Fadel
Argentine - 22’
LA EXPOSICION DE PARIS
Luis Suarez Bracho
Venezuela, Espagne - 6’
DILEMA
Dans une campagne, une jeune religieuse, désenchantée par sa foi, souhaite rendre son habit et envisage le suicide comme la solution immédiate à sa réalité.
Galerie de monstres, défilés musicaux, abîme d'un espace et d'un temps mystifiés, grand cirque de saison convulsé, cette exploration filmique nous plonge dans un monde très lointain, où la mythologie basque se tisse dans des paysages intemporels, où coutumes et croyances convergent vers un rituel carnavalesque, symbole du cycle du temps.
Giulia Grossmann
Espagne - 22’
PASAIA
Un film musical politique sur un veston rose qui a toujours quelque chose dans sa manche. Dans le confort de sa maison, Casaco Rosa utilise la couture et la torture pour suturer les opposants au système.
O CASACO ROSA ⚑
Mónica Santos
Portugal - 8’
Charlie López
Costa Rica - 12’
LOS NADADORES
Librement inspiré du livre de photographies d'Ed Ruscha "Nine Swimming Pools and a Broken Glass", cet essai porte sur les piscines : les idées que nous nous en faisons et ce qu'elles peuvent signifier pour la culture et les souvenirs collectifs.
Une exploration ludique entre les dilemmes de classe, le travail, les loisirs, le sexe et la tragédie.
PEDRO ANTONIO, CONTAR LAS VIEJAS
Lorenzo Montull
Espagne - 2’
“Contar las viejas”, une coutume non moins curieuse que son nom qui parle de la liberté sexuelle des femmes à travers un récit folklorique des Pyrénées et du nord de la péninsule ibérique.
Tous les jours, un homme et son fils descendent de leur maison vertigineuse, piégée au sommet d’un précipice. Ils se rendent au village situé dans la plaine en bas, où ils vendent la glace qu’ils produisent quotidiennement…
João Gonzalez
Portugal - 14’