Attention site en construction
CYCLE PATRIMOINe
La salle Juliet Berto est une salle de cinéma municipale, lieu de projection privilégié de la Cinémathèque de Grenoble et du Ciné-Club de Grenoble. C’est avec eux que nous nous associons encore une fois cette année pour vous proposer de revenir sur des films du patrimoine ou pour nous permettre de faire un focus sur un domaine précis du cinéma ibérique et latino américain. Cette année, direction le Portugal, pour découvrir le travail de trois grandes réalisatrices contemporaines.
Sans changement, le dernier vendredi du festival reste réservé à notre traditionnelle Nuit blanche de films de genre, organisée avec Terreur nocturne, les organisateurs du Maudit festival.
LE PROGRAMMe
Cinéma Juliet Berto : Passage du Palais de Justice - 38000 Grenoble
MaCI : Maison de la création et de l’innovation, 339 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères - entrée libre.
Le festival a ouvert ses portes au Portugal en 2016. Les calendriers de sorties et les contraintes de programmation du festival ne nous ont pas toujours donné l’occasion de découvrir la cinématographie contemporaine de ce pays à sa juste valeur. Cette année nous détournons un peu l’idée originelle de cette section patrimoine (dont les films devraient être sortis en salles depuis 10 ans selon la définition du CNC) pour y projeter des oeuvres contemporaines qui n’ont pas eu les honneurs du festival ces dernières années et surtout pour mettre en valeur le travail de trois réalisatrices qui, chacune à sa manière et avec sa forme de prédilection (courte, longue, animée, documentaire, fictionnelle) démontre une véritable vitalité du cinéma portugais au féminin. Chaque séance de long-métrage sera accompagnée par un court-métrage de Regina Pessoa.
Réalisé par Catarina Vasconcelos
Portugal - 2020 - 111’
La séance sera précédée du court-métrage Oncle Thomas : La comptabilité des jours de Regina Pessoa
LA MÉTAMORPHOSE DES OISEAUX
Beatriz et Henrique tombent amoureux et se marient. Alors qu’Henrique part en mer pendant de longues périodes, Beatriz élève seule leurs six enfants. Le fils aîné Jacinto est le père de Catarina Vasconcelos, la réalisatrice. Dans une histoire aussi vieille que le monde, la mort survient tel un invité innatendu. Un conte de métamorphose sincère qui approfondit la question du deuil en associant l’importance des racines mais aussi la possibilité d’un envol.
JEUDI 6 AVRIL - 20H - CINÉMA JULIET BERTO
Séance co-organisée avec lA CinéMATHèque de Grenoble
La misérable demeure d'une famille pauvre a disparu lors de la crue du Río Salado. Plusieurs voyages en train, (en wagon à bestiaux !) à la recherche d'un endroit où se loger, les conduiront dans l'arrière-pays, dont ils découvriront les habitants.
Réalisé par Teresa Villaverde
Portugal - 2017 - 136’
La séance sera précédée du court-métrage Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa..
CONTRE TON COEUR
MERCREDI 5 AVRIL - 20H - CINÉMA JULIET BERTO
Séance co-organisée avec le Ciné-Club de Grenoble
NUIT BLANCHE DE CINÉMA DE GENRE
Le VENDREDI 7 AVRIL - 20h - Cinéma juliet berto
Serez-vous prêt·es à passer une nouvelle nuit blanche de cinéma ibérique et latino-américain avec nous ? Sur fond de drogue plus ou moins dure, de l’origan à l’héroïne, venez découvrir un film d’animation sur des hippies vieillissants, la copie restaurée d’un classique espagnol en avant-première, ainsi qu’un film de début de carrière de Pedro Almodovar. Des substances moins illicites mais tout aussi addictives seront proposées en inter-séance car il faudra vous armer pour affronter le boss final de la soirée, le nanar culte Los Campeones Justicieros.
Soirée co-organisée avec la Cinémathèque de Grenoble & accueillie au Cinéma Juliet Berto.
Séances en partenariat avec Le Maudit Festival & Université Grenoble Alpes