top of page

Attention site en construction

TEXTURES-7.png
TEXTURES-7.png

Encuentro loco

2023 est l’année de la commémoration des 50 ans des coups d'État du Chili et de l’Uruguay. En lien avec la Maison de l’International et la ville de Grenoble, différents événements (invité.es, exposition, colloque universitaire…) seront organisés en septembre/octobre. Surveillez les réseaux pour vous tenir au courant du programme. En attendant, Ojoloco vous en propose un avant-goût durant les dates du festival.

Plutôt que de revenir de manière seulement historique sur les évènements qui se sont déroulés il y a un demi siècle au Chili, notre idée est de raccorder le passé et le présent. C’est ce que sait si bien faire Patricio Guzman, dont le dernier film Mon pays imaginaire, sorti en octobre dernier, sera repris lors de deux séances de notre préfestival.

De la même manière, c’est en rejouant les scènes du passé par le biais du cinéma de fiction que les protagonistes du merveilleux documentaire Punto de encuentro arrivent enfin à faire le deuil au présent de leur histoire familiale passée. Cette séance sera l’occasion de débattre avec le réalisateur ainsi qu’avec Luis Costa. C’est un des protagonistes qui à l’époque a été enlevé et torturé par le régime, mais qui a réussi à en réchapper.

D’autres projections seront en lien avec cette thématique ainsi que des ateliers/rencontres dont nous vous laissons prendre connaissance ci-dessous.

LE PROGRAMME

Chili : Rétrospectives et perspectives

Samedi 1er avril - de 14H à 16H
Salle du 6 rue Hector Berlioz - Grenoble

TEXTURES-7.png

MARDI 4 Avril - de 18h30 à 20h30  
Maison de l'international - jardin de ville

Chili, 2019-2022, un pays en ébullition

 

En 2019 a eu lieu au Chili un « estallido social » (explosion sociale) dont les conséquences restent encore incertaines. 

Jimena Obregón Iturra, professeure à l'Université Rennes 2 et spécialiste du Chili, s'interrogera sur les raisons à l'origine de la révolte, sur ses formes et son ampleur. 

Olga Lobo, maîtresse de conférences de l'Université Grenoble Alpes et spécialiste de cinéma chilien, proposera quelques exemples de films des années 2000 au travers desquels on peut interroger l’octobre chilien.

Chili-11-bis.jpeg

Avec Olga Lobo et Jimena Obregon, professeures d'université

Parmi les films chiliens que nous proposons, certains ont été très médiatisés, sont suivis par la presse et ont bénéficié d’une sortie salle (Mon pays imaginaire, Chili 1976) alors que d’autres, possédant de fortes qualités esthétiques et politiques, restent dans l’ombre (Punto de encuentro). En marge de notre réflexion autour du Chili, nous nous demanderons aussi pourquoi et comment un film arrive jusque dans nos salles de cinéma. Le sujet sera présenté par Victor Arnaud, directeur de Platano Films, la branche distribution de notre association.

Comment les films arrivent-ils jusqu’à la salle ?

41154560691_859a098a32_o.jpg

Avec Victor Arnaud, directeur de Platano Films

LUNDI 3 AVRIL - 18H45
CINEMA LE MELIES 
SUR INSCRIPTION 

Maîtresse de conférence à L’université Grenoble Alpes, spécialisée dans le cinéma et sur la question de la mémoire, notamment au Chili, Olga Lobo Carballo animera un atelier d’analyse filmique autour du film Chili 1976. Vous retrouverez des éléments d’analyse de construction du récit du film à travers la mise en scène. Du jeu des couleurs à celui des acteurs, aiguisez votre oeil critique et apprenez à mieux décrypter un film.

Atelier d’analyse filmique autour de Chili 1976

Chili 1976 2.jpg

Avec Olga Lobo (professeure des universités)

TEXTURES-7.png
le-timbre-imprimé-en-hongrie-affiche-pablo-neruda-la-vers-montre-à-poète-et-prix-nobel-de-

VEndredi 7 Avril - de 17h30 à 19h30  
Bibliothèque municipale internationale

Le 23 septembre 1973, 13 jours après le coup d’État de Pinochet, Neruda décède dans une
clinique de Santiago dans des circonstances toujours non élucidées.. Que reste-t-il de cet immense personnage de la littérature chilienne -voire internationale- ? Un prix Nobel
de littérature pour son oeuvre; une influence, par son lyrisme et son engagement, sur toute
une littérature hispanophone; des actions militantes et un engagement politique au long
cours; des exils; une histoire d’amour qui nous a offert des centaines de poèmes…
Un personnage qu’on vous propose de (re) découvrir à travers notre cycle thématique. Au programme : lectures bilangues, intervention et projection du documentaire Neruda, un siècle d’écrivains.

Pablo neruda, poète au pluriel

Avec le club de lecture espagnol

Projections autour du chili

Projections de Mon pays imaginaire le 22/03 (Voreppe) et le 25/03 (Villard-Bonnot) 

Projections de Chili 1976

Projection de Punto de Encuentro le 29/03 à 20h45 - séance accompagnée du réalisateur et des protagonistes du film

Projection de Au nom de tous mes frères le 03/04 à 12h  - séance accompagnée par Gaspard Thiéry

CHI-PUNTO DE ENCUENTRO.jpeg

Brésil : Oppressions et libérations

TEXTURES-7.png
TEXTURES-7.png

Les dernières élections au Brésil, le retour à un gouvernement de front democratique ample et les promesses faites par Lula nous donnent l’occasion de revenir sur les droits des peuples opprimés au Brésil.

Doutor Gama nous renverra au XIXè siècle sur le chemin historique de l’un des plus grands abolitionnistes de l’histoire du Brésil : l’esclave affranchi Luís Gama, qui, devenu avocat combattra toute sa vie pour les droits des hommes libres et la suppression de l’esclavage au Brésil (qui adviendra finalement quelques années après sa mort). Le film, au-delà de sa reconstitution historique minutieuse, emprunte aux codes du film hollywoodien de procès pour mieux nous engager sur une question historique qui résonne encore dans des mouvements contemporains comme celui du Black lives matter aux États-Unis.

De retour au XXIè siècle, c’est aussi une avocate qui vient interroger et bousculer nos certitudes sur les droits des femmes au cœur de la société brésilienne actuelle dans Règle 34, récipiendaire du Léopard d’or au dernier festival de Locarno. Par une réclamation du droit d’user de son corps et de son esprit dans une liberté la plus totale, Règle 34 nous emporte dans un tourbillon dérangeant.

Alors que la question de la répartition des terres a joué un rôle central dans les échanges politiques d’octobre dernier, Vento na fronteira éclaircit le débat en étant tour à tour touchant (quand la parole est donnée aux Indigènes) et effrayant (quand la parole est donnée aux propriétaires). Tourné en scope et mettant en valeur autant les paysages disputés que les opinions politiques, ce documentaire vous offrira un bon condensé de ce qu’il faut savoir sur cette question brûlante.

Projection de Doutor Gama le 29/03 à 19h 

Projection de Vento na fronteira le 6/04 à 18h45 - accompagné d’un article dans le journal du festival.

Projection de Règle 34 le 7/04 à 21h 

Projections autour du Brésil

lula-investiture3.jpg
bottom of page